Reishiki

Image
reishiki

Pour tout débutant montant sur le tatami, les règles et attitudes à observer dans un dojo ne sont pas spontanées. Elles garantissent la sécurité de chacun et le maintien du respect mutuel. Le professeur mène les règles en place dans un dojo. Les plus anciens élèves sont là pour vous guider et non vous punir dans cet apprentissage du respect du "Reishiki". Certaines de ces règles sont immuables à tous les dojo. Vous les trouverez énoncées et explicités dans de nombreux sites. Les quelques règles qui vous sont proposées ont une importance dans notre dojo, elles nous semblent préserver l'hygiène, la sécurité, le respect. 

  1. Une bonne hygiène du corps et de la tenue: le keiko-gi doit être propre, les ongles des mains et des pieds doivent être courts, les cheveux longs sont attachés, le port des bijoux est interdit. 
  2. En montant sur les tatamis et en le quittant, vous saluez debout ou assis, en direction du KAMIZA (siège de l'esprit). C'est le haut du mur où se trouve la représentation du fondateur Morihei UESHIBA. En début du cours, les élèves sont assis en SEIZA (à genou), alignés face au Kamiza. L'enseignant et les élèves saluent le Kamiza puis se saluent mutuellement en prononçant "Onegaï shimasu".
  3. A la fin du cours, les élèves et l'enseignant effectuent un salut assis en SEIZA vers la Kamiza, puis se saluent mutuellement en prononçant "domo aritato gozaimashita". 
  4. En descendant du tatami, on salue la Kamiza. 
  5. Quelques minutes avant la pratique vous devez être échauffé, assis en SEIZA, tous sur la même ligne. 
  6. Le cours commence à l'heure, si vous arrivez en retard vous devez attendre debout au bord du tatami (en principe en face du Kamiza) jusqu'à ce que l'enseignant vous fasse signe de joindre le cours. en montant sur le tatami vous saluez le Kamiza et le professeur. 
  7. La façon correcte de s'assoir est en SEIZA, n'allongez jamais les jambes et ne vous adossez pas au mur. Soyez disponible à chaque instant. Ne restez jamais debout sans pratiquer, s'il le faut attendez assis en Seiza. 
  8. Ne quittez pas le tapis pendant la pratique, sauf en cas de blessure ou de malaise, et dans tous les cas avertissez-en le professeur. 
  9. Respectez les pratiquants les plus gradés, et d'une façon générales ceux qui sont manifestement plus âgés que vous. Ne discutez jamais à propos d'une technique et n'entrez jamais en polémique sur le tapis. Le dojo est un lieu de recherche et de travail personnel. 
  10. Idéalement, le tapis doit être balayé chaque jour avant les cours et en fin de journée. Chacun est responsable de la propreté du dojo.