L'histoire du club

Image
Rémy

L'association Espace Aïkido est une association loi 1901, à but non lucratif. Les enseignants et les membres du bureau sont des bénévoles qui permettent le bon fonctionnement de l'association, pour le plaisir de la découverte et de la pratique de cet art martial dont nous sommes passionnés. 

Espace Aïkido s'est donné comme objectif le développement de l'aïkido dans le 8ème arrondissement de Lyon. C'est une association affiliée à la fédération FFAAA. 

Création de l'association 

Créée en 1997, à la MJC Laennec Mermoz, par Hervé MESSINA et Philippe DIARD, les actuels enseignants des cours adultes. Après quelques années, l'association garde sa collaboration avec la mairie, mais devient indépendante pour gagner en liberté au niveau des tarifs, des créneaux horaires et surtout pour l'accès à un dojo. L'association Espace Aïkido est fondée en 2003, avec le soutien Mr MATARFI alors 1er adjoint chargé des sports pour le 8ème arrondissement de Lyon. 

C'est au dojo de l'Espace 101, boulevard des Etats-Unis que nous prenons alors notre essor. Le nombre d'adhérents augmente progressivement. Des cours pour les jeunes de 8 à 14 ans se mettent en place. Devant la nécessité d'occuper un espace plus grand, toujours en collaboration avec la mairie du 8ème, nous intégrons le nouveau dojo du Jet d'eau, 10 rue de la fraternité, dans lequel nous sommes actuellement. 

Les objectifs de l'association

L'Espace Aïkido, présente dans les manifestations proposées par la mairie du 8ème, cherche toujours à maintenir l'esprit associatif dans ce quartier. 

Nous souhaitons maintenir une politique tarifaire qui permet à chacun de venir découvrir et pratiquer notre art martial. 

L'esprit associatif est pour nous, la convivialité autour des repas, des ballades et sorties, de développer l'entraide afin que chacun contribue au développement de notre pratique martiale. 

Une pratique ouverte sur l'extérieur

En plus des cours pendant la semaine et des stages mensuels les week-end, l'Espace Aïkido soutient la pratique avec les autres clubs de la région Auvergne-Rhône-Alpes, par l'organisation d'interclubs et par l'intervention d'autres enseignants. 

Les divers stages proposés dans la région sont une nécessité pour progresser. L'Aïkido est aussi l'adaptation aux différentes manières d'être et de travailler des partenaires. Une pratique circonscrite au club devient trop automatique et freine le développement des capacités d'adaptation. Les stages ouvrent les champs d'exploration, ils permettent de découvrir d'autres enseignants et diverses pratiques.