• Artmartial.jpg
  • Image1.jpg

 : Union, unification,harmonie.


KI : Energie vitale.

 


DO : Voie, perspective de recherche.

Reishiki ou l'ensemble des règles dans un dojo

 
Pour tout débutant, les règles et les attitudes à observer dans un dojo ne sont pas spontanées. Elles garantissent la sécurité de chacun et le maintien du respect mutuel. Le professeur oriente les règles en place dans le dojo. Les plus anciens élèves sont là pour vous guider (et non vous punir) dans cet apprentissage du respect du "Reishiki".  Certaines de ces règles restent immuables à tous les dojo. Vous les trouvez énoncées et explicitées dans de nombreux sites.  Les quelques règles qui vous sont proposées ont une importance dans notre dojo, en ce sens où elles nous semblent préserver l'hygiène, la sécurité et le respect. Elles proviennent du site de la FFAAA.

1 - Une bonne hygiène du corps et de la tenue: le keiko-gi doit être propre, les ongles des pieds et mains coupés courts, les cheveux longs attachés ou maintenus. Le port de bijoux est proscrit.

Accueil3
2 - En montant sur le tatamis et en le quittant, vous saluez en direction du Kamiza (siège de l'esprit). C'est le haut du mur où se trouve la représentation du fondateur Morihei Ueshiba. On dit habituellement:
Onegaï-Shimasu” (littéralement : je vous fais une requête, s'il vous plaît) au moment du salut du début du cours, et au moment où l’on invite un partenaire. “Arigatoo-Gozaïmashita” (merci beaucoup) en fin de cours, pendant le salut au professeur, salut que l’on commence légèrement avant lui, et auquel il répond. 
 
3 - Quelques minutes avant la pratique vous devez être échauffé, assis en "seïza" (à genou), tous sur la même ligne. 

4 - Le cours commence à l'heure et se termine par une cérémonie formelle. Si vous arrivez en retard, vous devez attendre debout au bord du tapis (en principe au centre, en face du Kamiza) jusqu'à ce que l'enseignant vous fasse signe de vous joindre au cours. En montant sur le tapis, saluez le Kamiza, ainsi que le professeur, même s’il ne vous regarde pas à cet instant. Gagnez votre place de pratique en perturbant le moins possible le cours.

5 - La façon correcte de s'asseoir sur le tapis est la position en Seiza. N'allongez jamais les jambes et ne vous adossez pas au mur ou à un poteau. Soyez disponible à chaque instant. Si vous êtes en Seiza faute de partenaire, ou pour recevoir des explications, placez-vous toujours en sorte de gêner le moins possible les autres pratiquants, et soyez prêt à bouger instantanément en cas de chute en votre direction.

6 - Ne quittez pas le tapis pendant la pratique, sauf en cas de blessure ou de malaise, et dans tous les cas, 
avertissez-en le professeur.
7 - Dès que la fin d'une technique est annoncée, terminez immédiatement votre mouvement, saluez rapidement votre partenaire et rejoignez les autres pratiquants assis en ligne ou en cercle.

8 - Ne restez jamais debout sur le tapis sans travailler. S'il le faut, restez en Seiza en attendant votre tour.

9 - Quand le professeur vous montre un mouvement en particulier pendant le cours, mettez-vous en Seiza (sauf si cette position vous expose trop) et regardez attentivement. Saluez-le lorsqu'il a terminé. Quand il corrige un autre pratiquant, vous pouvez vous arrêter de travailler pour regarder, d'un commun accord avec votre partenaire. Asseyez-vous en Seiza et saluez de même.

10 - Respectez les pratiquants les plus gradés, et d’une façon générale ceux qui sont manifestement plus âgés que vous. Ne discutez jamais à propos de technique et n’entrez jamais en polémiques sur le tapis. Le Dojo est un lieu de recherche et de travail personnel, pas un forum de discussions.

12 - Ne vous prélassez jamais sur le tapis avant, pendant ou après le cours : il est réservé à l’étude. En fait, dès que l’on pose le pied sur le tapis, la conscience et la vigilance doivent être aiguisées.

13 - Idéalement, le tapis devrait être balayé chaque jour avant les cours et en fin de journée. Chacun est responsable de la propreté du Dojo.

PARTENAIRES DE L'ESPACE AIKIDO

    405 875 carte Pass Region  

 

 

 

  Club affilié à la Fédération Française Aïkido, d'Aïkibudo et Affinitaires