• Artmartial.jpg
  • Image1.jpg

 : Union, unification,harmonie.


KI : Energie vitale.

 


DO : Voie, perspective de recherche.

Programmes des techniques

Techniques demandées selon le grade passé:

5°Kyu

4°Kyu

3° Kyu

2°Kyu

1°Kyu

Glossaire

 

Les grades

2° Dan Pauline

Au cours de l'évolution de l'aïkidoka, les passages de grades sont des marqueurs de l'enrichissement des compétences. Ils ne sont pas une finalité en soi. Beaucoup de facteurs sont à l'oeuvre dans le développement du pratiquant, ces compétences propres sont en jeu, tout autant que son investissement dans la pratique de cet art martial, en terme d'assiduité par exemple, son écoute comme sa capacité à se laisser guider et à s'autoriser l'expérimentation des propositions des enseignants. Chacun entre dans la pratique avec des intentions propres et les enseignants proposent une voie d'accès qui repose sur leurs fondamentaux ainsi que leur appréhension de l'aïkido et de l'enseignement de manière générale.

 

Phillipe BLe passage de grade est une étape pour évaluer son niveau en terme de connaissance formelle des techniques, d'intégration des fondamentaux que sont les postures, la prise d'espace, la gestion de la temporalité, l'adéquation avec le partenaire. Le travail préparatoire au passage de grade est un moment de recherche du mouvement idéal dans des conditions optimales pour "uke" et "tori". Lors des "randori" ou des "juwaza", le travail technique devient alors un étayage pour développer les mouvements dans ces conditions plus spontanées. 

Passer un grade est bien sûr une gratification pour chacun des pratiquants, mais le grade n'est pas non plus un faire-valoir de son autorité sur une personne moins gradée. Il est au contraire une responsabilité de transmissions de connaissances, d'être le passeur de l'enseignement légué par les professeurs. Passer une grade est la marque d'un engagement dans la voie de la prise en compte des débutants, du soutien à ceux qui en savent moins, et au-delà de la reconnaissance que nous sommes, nous aussi, passés par là. En d'autres termes, plus le pratiquant monte en grade, plus ses compétences se développent pour tenir compte des capacités de son partenaire. 

1°Dan Laure 2°Dan de Guillaume  Passage de Pascal Passage de grade de Myriam

PARTENAIRES DE L'ESPACE AIKIDO

    405 875 carte Pass Region  

 

 

 

  Club affilié à la Fédération Française Aïkido, d'Aïkibudo et Affinitaires